Les Esprits sont l'essence invisible de la Nature, c'est la source vitale et intelligente qui anime toute chose et avec laquelle on peut communiquer en état de conscience chamanique.

C'est ce qui informe et donne forme à la matière. L'esprit d'une espèce, par exemple, est ce qu'en langage moderne nous nommerions la source d'intelligence créatrice de cette espèce ou de son champ morphogénétique.

D'après le biologiste Rupert SHELDRAKE, chaque type de système naturel possède son propre champ morphogénétique ; c'est un champ d'énergie qui donne forme à tout ce qui existe : les différents types d'atomes, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de modes de pensée ont chacun leur propre champ. C'est un champ sensible qui interagit avec l'environnement et évolue avec lui. Ces champs sont déterminants dans le comportement des êtres vivants qui héritent d'habitudes et d'informations de l'espèce par "résonance morphique".

On pourrait comparer l'Esprit d'un arbre à un champ vibratoire souche, qui porte toutes les qualités énergétiques de l'arbre, non cristallisées dans la matière. Les Esprits sont considérés comme des entités avec une identité propre, comme nous ; c'est pourquoi on écrit leur nom avec une majuscule.

Par exemple, c'est à l'Esprit des Plantes que l'on fait appel en homéopathie ou dans les élixirs floraux de Bach. Dans ce cas, ce ne sont pas les substances physiques des plantes qui sont utilisées pour soigner, mais leurs qualités énergétiques qui sont transmises à la personne pour lui apporter une information ou activer une ressource.

L'Esprit des Cristaux agit de même : chaque pierre a un effet particulier de par sa vibration.

Les lieux de Nature, les maisons, les entreprises ont aussi leur propre Esprit, qui alimente leur énergie spécifique et porte leurs qualités et mémoires.

Mais il existe aussi d'autres types d'Esprits ou de champs vibratoires : l'Esprit de la Joie, l'Esprit de la Stabilité, de la Détermination, du Cœur... Dans ce vocabulaire chamanique, les Esprits ne sont pas des "fantômes", mais les qualités naturelles présentes dans la Nature et l'Univers auxquelles nous faisons appel.


L’homme ne se connait lui-même qu’à la mesure où il connait le monde. Il ne devient conscient de lui-même qu’à l’intérieur du monde, et conscient du monde qu’à l’intérieur de lui-même. Chaque objet, contemplé avec attention ouvre un nouvel organe de perception à l’intérieur de nous.

Goethe

Contempler l’intelligence de la Nature qui nous entoure est une manière de s’ouvrir à la réalité du monde dans toute sa profondeur et sa beauté. Ce n’est plus l’intelligence rationnelle qui conditionne la conscience, mais un autre regard sensible. Cette vision unifiante se déploie dans le silence intérieur et le moment présent. Les stages Nature et Conscience associent plusieurs approches pour se relier à l’intelligence de la Nature, sensible et animée.

Séjour Into The Wild été en Savoie.

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Interview avec Liliane van der Velde

logo nature conscience chamanisme

Ecoutez l'émission "Dans les yeux de Gaïa ". Bruno Soriano reçoit Liliane van der Velde pour une émission spéciale sur le Chamanisme.