La vidéo de présentation du stage Constellations Chamaniques
Les Constellations chamaniques, rituels et pratiques de reliance au Vivant
Guérir et nourrir nos liens essentiels à la vie, soigner nos relations et suivre le naturel en lien avec le Vivant
Prérequis : Il nécessite d'avoir suivi l'atelier : "Investir sa place, chez soi et dans la vie", inscription ici
Ce stage est prérequis avant le stage niveau 4 : Pratiques de puissance et de guérison avancées PP2, et la formation ACT.
Animé par Liliane van der Velde enseignante en vision systémique chamanique, formatrice en Approche Chamanique de la Thérapie ACT®
Selon les traditions anciennes et la vision chamanique, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils lumineux relient toutes choses entre elles pour former l’Univers. Or, dans notre civilisation, cette relation est rompue et l’homme est coupé de la Nature, et de sa place au monde. La pratique des rites chamaniques recrée les liens entre les hommes et la Nature, permet de nouveau cet échange que nous avons perdu,
et que nous aimerions intuitivement retrouver pour nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et le Grand Tout.
Les fondements de la vision systémique chamanique
Dans la vision chamanique, je fais partie d'une Famille plus grande. La vie passe à travers moi par mes Ancêtres, mais aussi par la Grand-Mère Terre - là où j'habite - et par mon âme et ma contribution et place dans la nature et le collectif. Tout est naturellement relié et il existe une juste place pour tous et tout.
Depuis cette vision, tout ce qui n'est pas intégré en conscience revient au travers de symptômes dans notre vie, notre corps ou notre travail.Toute dysharmonie peut être un signe de perte de lien avec l'intelligence du Vivant, de l'oubli d'un principe naturel... cela peut être la coupure d'avec notre âme, notre terre, nos talents...ou un déséquilibre de l'environnement qui s'expriment. Pour soigner notre corps, nos relations, notre vie, il ne suffit pas de travailler sur notre héritage, notre famille et notre expérience humaine. Car c’est la dissociation d’avec les principes fondateurs de la vie elle-même qui génère le terrain de nombreux troubles humains dans notre culture.
Au travers de notre parcours, la vie sur terre nous pousse à apprendre, à grandir en intégrant des notions naturelles nécessaires pour pouvoir vivre en harmonie avec notre environnement, révéler nos talents et notre propre nature ;c’est ainsi que nous pouvons contribuer au monde dont nous faisons partie.
En tant qu'Être Humain, nous avons le pouvoir de contribuer à l’harmonie et à la croissance dans notre vie et autour de nous.
Il nous faut simplement apprendre à collaborer avec l'Intelligence de l'invisible et du Vivant.
La Terre nous accueille avec les ressources de la Nature,comme elle le fait pour toutes les graines qu'elle porte.
Elle attend avec amour que nous laissions éclore notre nature profonde, pour embellir le jardin de la Vie en partageant les couleurs de notre âme. Liliane
Il nous manque l'art de recevoir, recevoir ce qui nous est partout donné. La folle allure, Christian Bobin
Dans ces stages, nous aborderons les thèmes suivants :
- prendre sa juste place dans le monde et dans son lieu de vie
- concrétiser un projet professionnel de façon naturelle en révélant ses potentiels
- réintégrer les notions vitales oubliées, au sein de la famille, des relations, de soi
- réparer notre lien personnel à la Vie
- retrouver la voie du Coeur, le dialogue avec l'âme et sa voie
- intégrer les ressources Alliées manquantes de la Nature
- respecter le flux naturel de la vie au sein des relations.et dans le collectif
Les constellations chamaniques
Cette approche systémique élargie prend en compte tous les systèmes dont nous faisons partie et avec lesquels nous interagissons. Depuis cette vision, tout ce qui n'est pas intégré en conscience revient au travers de symptômes dans notre vie, notre corps ou notre travail.
Il peut nous arriver que notre vie, notre travail, nous semblent sans intérêt et que le monde qui nous entoure perde tout relief, nous ne savons pas comment nous orienter. Ou nous nous sentons emprisonnés dans un rôle qui nous coupe de notre essence profonde.
Dans le rituel de constellation chamanique, nous nous relions d’abord aux ressources de la nature et au monde qui nous entoure, à la terre qui nous porte, à nos alliés et ancêtres, aux sagesses dont nous avons besoin. Nous recherchons autant d’appuis et de liens que nécessaires pour surmonter la difficulté.
Cette reliance est un soutien et une source d'inspiration qui va aider chacun à découvrir ce qui l’entrave et comment se réorienter pour débloquer la situation.
Dans les constellations chamaniques, tous les plans de l’être sont impliqués, mais une part essentielle représentée est l’Âme. Qu’il s’agisse de l’âme du participant, de l’âme du projet ou de l’âme de la famille, elle a un rôle et une fonction majeurs. Ces âmes sont d'une grande authenticité, avec elles, il est impossible de faire-semblant. Avec mon lien à l'âme et à la terre, je peux trouver mon socle, à partir duquel exprimer ma nature véritable.
Les participants vont représenter ces différents aspects d’une situation et, à travers leur ressenti et les messages du corps, devenir récepteurs d’informations inconscientes; ainsi les forces cachées apparaissent. Ceci apporte des points de vue et des explications souvent surprenantes, des repositionnements et des ouvertures inattendues. Avec l’aide de l’animateur, du groupe et des ressources du Vivant, nous allons dénouer les nœuds, rétablir le lien avec notre âme et la vie pour retrouver notre juste place au monde.
Découvrir la créativité et le désir profond de l’âme est un émerveillement.
Dans une situation de blocage professionnel, les constellations chamaniques vont faire appel à l’Esprit de l’entreprise et au soutien de la Terre du lieu, pour regarder les interférences pour les lever, puis révéler les potentiels. En retissant les liens avec ce qui est naturellement soutenant pour mon projet, cela le rend légitime et vivant. Cela permet d’avoir une vision plus claire, plus large et plus juste pour poser les jalons des actions à venir et cela facilite sa concrétisation.
Si je vis des difficultés dans mes relations interpersonnelles, les constellations chamaniques s'appuient sur l'aide de la Nature et de l'esprit de la Famille, pour repérer où sont les noeuds et réintégrer les notions vitales oubliées, au sein de la famille, de soi, et à respecter le flux naturel de la vie au sein des relations. C'est à partir de ces fondements sains que l'on peut se mettre en relation naturelle, habiter sa bonne place, son socle et nourrir des liens vivants... Je peux ainsi résoudre des conflits et harmoniser mes relations dans un groupe.
La situation actuelle nous fait vivre des crises multiples, générant peurs, impuissance, incertitude, confusion. Pour y faire face, il devient essentiel de renforcer son assise et le lien à notre identité profonde. Le travail systémique chamanique permet d’identifier nos besoins profonds et de nous réapproprier notre droit à exister, de trouver les ressources pour être nourri et renforcé pour traverser le chaos de surface, accéder à l’empuissancement, à sa souveraineté intérieure.
Constellations chamaniques, constellations de Vie
Nous proposons également des formations de constellations, aux travers de différents thèmes, pour ceux qui veulent aller plus loin ou pour les professionnels qui souhaitent se former à l'approche systémique chamanique.
Témoignages
Merci.... pour vos présences à tous, et pour tout ce qui continue à vibrer en moi après ces journées partagées.
Oui, le "stage" ( c'était bien plus que cela) continue à infuser en moi... jour après jour je ressens la présence et la puissance de ce fameux fil dans la toile et la reliance aux autres, à tous les êtres vivants, au monde, cela m'apaise et me réjouit profondément.
Ainsi reliée je peux me remettre en chemin, avec plus d'amour et de douceur, pour faire ma part dans l'oeuvre collective.... et chanter sous la douche...
Je ressens aussi beaucoup de gratitude pour vous, Liliane et Marie-Claude, la richesse subtile et inspirée de votre accompagnement, et pour tous les esprits qui nous ont accompagnés. Tendresses, Laure
Cette pratique me permet de m'observer dans ma propre toile de vie, et d’interagir avec mon environnement, les autres, la vie. A travers les ressentis du corps (qui lui sait avec une grande justesse), de mes émotions, je sors des faux semblants pour pouvoir faire face à ma vérité et je peux alors devenir co créatrice de ma vie en appelant à moi les ressources dont j'ai besoin et que j'ignorais jusqu'à présent. C'est un formidable outil d'enseignement non seulement de soi, mais aussi comment chaque conscience représentée nous manifeste son amour. Aline
En situation de Constellations chamaniques, les différentes représentations des fondements de l’Intelligence du Vivant, à savoir; la Terre, la Vie, la Mort, l’Amour… que nous rencontrons tour à tour, font écho en nous, de façon agréable ou désagréable. Ce que nous ne savons pas pour de multiple raisons, notre corps le ressent, lui le sait… nous sommes rencontrés dans nos profondeurs, à bas les masques pour chacun de nous, nous sommes enseignés par ces fondements du Vivant, nous révélant tels que nous sommes, en sécurité, habitant notre corps. Christine
Les constellations chamaniques ont élargi ma vision systémique dans le travail sur les parts de soi que je pratique en tant que thérapeute. En plus des parts humaines que nous contactons à l’intérieur des patients, j’ai pu laisser entrer dans l’accompagnement les différentes ressources naturelles qui nous fondent, notamment le lien à la Terre et à l’âme. Cela permet une ouverture vers des champs plus larges, pour soigner davantage de mémoires limitantes, mais aussi de sentir un soutien plus important et un point de vue plus complet sur la situation. Emilie
Le travail en constellations chamaniques m'a permis de transformer mon lien au Masculin et ma vision du couple enfermant … J’ai pu m'ouvrir à une rencontre amoureuse, lorsque la vie me l'a présentée peu après ! Hélène
AGENDA DES STAGES
21-23 février 2025 |
|
Liliane van der Velde, avec Hermine Couturou | 320€/ 300 € * | S'inscrire | ||
juillet 2025 | Ardèche | |||||
* tarif vert pour ceux qui ont un fournisseur d'énergie verte |