Une activité alliant marche consciente et développement de la pensée créatrice

La façon de marcher de l'être humain est une caractéristique physique essentielle qui le distingue dans le règne animal, permettant ainsi au cerveau de se développer et à la pensée de s'épanouir. C'est la raison pour laquelle Pierre Gassend, ou Gassendi, grand savant du dix-septième siècle, d'ailleurs originaire de nos montagnes de Haute Provence, a fait remarquer qu'on pourrait dire "Je marche, donc je suis" (Ambulo, ergo sum) plutôt que "Je pense, donc je suis" (Cogito, ergo sum), du très renommé Pierre Descartes, son contemporain. Les implications de ce "Je suis" sont immenses, l'une d'elles étant "Je crée". Ma proposition peut alors se transcrire par "Je marche, donc je crée"; son application va droit à l'essentiel, "les pieds sur terre et la tête dans les étoiles".

La marche consciente, issue en grande partie du Bouddhisme Zen, est un support idéal pour vivre intensément ses propres sensations dans l'instant présent, à travers une attention soutenue portée à son souffle, à son corps, à son environnement et en laissant de côté tout ce qui n'est pas ici et maintenant. Un pas après l'autre, ce yoga de la marche nous entraîne vers une méditation en mouvement qui nous libère de nos inquiétudes et nous ouvre à notre nature authentique.

La pensée est l'activité humaine par excellence, son aboutissement étant la pensée créatrice. Nous la pratiquons à chaque instant, plus ou moins (in)consciemment et, trop souvent, de manière inversement proportionnelle à ce que nous désirons. La réalité que nous vivons est interprétée et façonnée par notre cerveau, qui en conséquence émet des pensées et génère des sentiments. Or nous pouvons contrôler ces pensées et ces émotions, tout en développant notre créativité et en nous épanouissant avec tout notre potentiel.

La marche créative est donc un voyage vers soi-même, en contact avec la nature et avec l'autre. La marche en est le support, la pensée créatrice le but. S'il s'agit au premier abord de développement personnel, c'est une démarche qui n'en est pas pour autant autocentrée. Lorsque nous concevons que nous sommes tous connectés à l'Inconscient Collectif, il en découle que plus il y a de personnes qui pensent, qui croient, qui ressentent, qui vivent les mêmes valeurs, plus celles-ci sont renforcées et deviennent des réalités communes. Ainsi, des esprits libres aux sens éveillés, des individus épanouis, maîtres d'eux-mêmes, peuvent contribuer à l'évolution de cet inconscient pour le bienfait de tous. De plus, la pratique en groupe multiplie les effets à tous les niveaux.

Il s'agit en fait d'un apprentissage ou d'un perfectionnement de tout un art de vivre. C'est une des formes d'art les plus sublimes qui soient, où il est question de réaliser sa véritable nature en manifestant, en sculptant une conscience créatrice. Ici, les outils que sont le corps en marche, l'élévation de l'esprit, l'engagement dans le moment présent, la rencontre avec soi et le partage avec l'autre, révèlent notre identité profonde, dégageant de leur gangue les gemmes les plus pures de notre être.

Au programme de cette activité, outre la marche consciente décrite succinctement plus haut, diverses techniques simples de respiration, de concentration, de relaxation, de renforcement et d'éveil du corps et de l'esprit peuvent être pratiquées. Peu à peu, pas à pas, notre imagination prend son essor et nous entraîne toujours plus haut en esprit, toujours plus profond en nous, jusqu'à un monde où tout est énergie en formation et idées en mouvement que nous pouvons façonner et orienter.

Des oeuvres de création artistique collective, selon l'inspiration du moment et des lieux, sont éventuellement envisagées. Instants uniques et libres, de la perception à l'intuition, de l'intuition à la création...

N'oublions pas cependant que si la pensée est le propre de l'être humain, le rire l'est tout autant. On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Le but ici est d'abord de se sentir bien, de s'épanouir dans la joie de vivre.
Vous pouvez venir me rencontrer ou je peux même aller vers vous, car cette activité, adaptée au niveau du groupe, peut se faire dans nos montagnes mais aussi sur une plage, dans une forêt, à la campagne, dans n'importe quel lieu de nature relativement paisible. Prévoir une ou, mieux, deux journées.

La marche créative est un concept que j'ai développé à partir de mes activités professionnelles de guide-accompagnateur en montagne et d'artisan-sculpteur. Le fil conducteur en est mes passions pour la nature en général, les sciences de la terre, de l'astrophysique et des particules élémentaires, la spiritualité et la création artistique.

Je vous propose de partager une expérience qui ouvre de nouveaux horizons, où chacun avance et fait avancer l'autre. Et ça marche !

Si vous continuez à penser ce que vous pensez,
vous continuerez à faire ce que vous faites
et vous continuerez à obtenir ce que vous obtenez.
A quoi pensez-vous?

Eric VISSOUZE

L’homme ne se connait lui-même qu’à la mesure où il connait le monde. Il ne devient conscient de lui-même qu’à l’intérieur du monde, et conscient du monde qu’à l’intérieur de lui-même. Chaque objet, contemplé avec attention ouvre un nouvel organe de perception à l’intérieur de nous.

Goethe

Contempler l’intelligence de la Nature qui nous entoure est une manière de s’ouvrir à la réalité du monde dans toute sa profondeur et sa beauté. Ce n’est plus l’intelligence rationnelle qui conditionne la conscience, mais un autre regard sensible. Cette vision unifiante se déploie dans le silence intérieur et le moment présent. Les stages Nature et Conscience associent plusieurs approches pour se relier à l’intelligence de la Nature, sensible et animée.

Séjour Into The Wild été en Savoie.

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Interview avec Liliane van der Velde

logo nature conscience chamanisme

Ecoutez l'émission "Dans les yeux de Gaïa ". Bruno Soriano reçoit Liliane van der Velde pour une émission spéciale sur le Chamanisme.