Les élixirs par Mireille Picard, Thérapeute chamanique

L'élixir, mot d'origine arabe médiéval, désigne un liquide destiné soit à la transmutation des métaux (variante de la pierre philosophale), soit à une potion médicinale universelle. Il contient la quintessence des éléments qui ont contribués à son élaboration.

De tout temps les différentes cultures proches de la nature ont confectionné des élixirs, et ont parfois transmis leurs méthodes. Plus récemment, le Dr Bach, médecin britannique, homéopathe, bactériologiste et immunologiste, a mis au point la " florithérapie ", guérison par les fleurs, en 1928 dans l'objectif de soulager la souffrance au sens large. Il utilisait un procédé proche de l'homéopathie utilisant la macération solaire ou la décoction. Il était persuadé que certaines fleurs, plantes ou arbres, en raison de leurs vibrations élevées, pouvaient élever nos propres fréquences vibratoires et ouvrir dans l'être humain des canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Les plantes submergeraient notre personnalité et chasseraient les défauts du caractère qui causeraient nos souffrances. Il pensait qu'il n'y avait pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur.

Le concept initial de l'élixir est la récolte de la rosée sur une plante, en la cueillant délicatement et en la faisant infuser au soleil dans un récipient en verre rempli d'eau. Après filtrage et mélange avec du brandy, on obtient l'élixir mère. Celui-ci sera dilué et stabilisé par l'alcool pour être consommé. Pour certaines plantes il préférait la décoction.

Actuellement le concept des élixirs s'est élargi tant au niveau des éléments qui ont participés à son élaboration (élixir de minéraux, d'animaux, de planète, des élémentaux...), que du processus de fabrication pour récupérer le message énergétique (fleurs non coupées pour garder la plante vivante, message énergétique récupéré dans une géode,...). Il existe actuellement des élixirs de nature très diverses, dont l'objectif est une nouvelle approche de notre santé, plus holistique :

  • S'intéresser à ce que nous véhiculons avec nous, nos schémas comportementaux, nos cuirasses, doutes, peurs, chagrins, déceptions, héritages transgénérationnels..., et les moduler,
  • Réactiver les champs vibratoires dont nous avons besoin, les ressources nécessaires en nous et autour de nous, des potentiels et qualités en sommeil, des prises de consciences...., et ainsi nous permettre l'épanouissement que nous recherchons.

Suite aux travaux et recherches de M. Emoto, naturopathe et chercheur japonais, nous réalisons plus aisément l'impact vibratoire de l'environnement sur l'eau dont nous sommes constitués à 70%. Il a découvert que l'eau imprimait des informations vibratoires, tant sonores écrites, pensées, qu'émotionnelles... Il a mis en évidence que les cristaux de glace formée à partir d'une goutte d'eau gelée à -25°C laissent apparaître au moment de son dégel une formation hexagonale plus ou moins structurée et élaborée. A partir de diverses sources vibratoires telles que des musiques, des images photographiques ou géométriques, des mots écrits, des intentions manifestées par le mental ou prononcées à voix haute, nous obtenons des cristaux très différents. Cristal d'eau ayant subi l'influence du mot amour Cristal d'eau ayant subi l'influence du mot merci Une expérience scientifique, menée en double aveugle, met en évidence que des intentions positives tendent à produire des cristaux de glace symétriques, structurés et harmonieux d'un point de vue esthétique, alors que des intentions négatives produiraient des cristaux informes, asymétriques et inesthétiques. Cristal d'eau ayant subi l'influence du mot Idiot "Tu me rends malade. Je vais te tuer"

L'approche du chamanisme ouvre bien d'autres horizons et une toute autre dimension aux élixirs, dans le sens ou ce seront les plantes, animaux, végétaux, minéraux, élémentaux, astres, mythes, sons de la nature...qui vont enseigner eux même leurs vertus, avec comme chef d'orchestre l'esprit du blaireau, ainsi que d'autres alliés des mondes non ordinaires en partenariat.

Rencontre avec l'esprit du Blaireau

Alors que je suivais une formation sur les thérapies chamaniques animé par Liliane van der Velde, l'esprit du Blaireau, bien connu pour ses connaissances sur les plantes et l'élaboration de compositions avec les éléments de la nature, s'est présenté à moi tout naturellement devant un terrier avec une sorte de bol et un pilon.

Il m'a montré comment faire 2 produits pour faciliter les extractions éthériques: il en fallait d'abord un pour aborder la chose à extraire, lui donner consistance, une forme, un épaississement, et pour l'attirer vers une zone d'extraction plus aisée. Il m'en a donné les proportions précises... 2 gouttes de ceci, 3 gouttes de cela...puis la recette pour le 2ème produit dont le rôle serait d'extraire la chose en question. Le début d'une belle aventure était amorcée...

Puis pour chaque corps subtil, il me donna des recettes parfois très simples, avec des ingrédients accessibles, parfois avec des ingrédients lointains, inconnus de moi, ou qui demandent des conditions particulières de récolte, ou alors des étapes multiples, complexes avec l'intervention d'autres alliés.

Elaboration

  • Dans tous les stades de la conception d'un élixir, une grande connexion doit être présente, car chaque détail, le choix du lieu, du jour, du moment de la journée, des éléments et instruments utilisés, mais aussi l'état d'esprit dans lequel on se trouve, a son importance, car les élixirs sont des produits "vivants" où chaque paramètre compte. De ce fait, de nombreuses recettes sont en attentes... Apres avoir obtenu la première infusion de l'élixir avec plantes, pierres ou autres, selon les indications premières, vont suivrent encore d'autres étapes,
  • La dynamisation avec des sons de la nature, des chants ou autres, dans la continuité des travaux de M. Emoto,
  • Puis une dynamisation avec un vortex hélicoïdal comme on m'en a donné le secret lors d'un voyage chamanique dans l'objectif de mémoriser les différentes empreintes vibratoires. Pendant cette phase a lieu également un voyage avec l'élixir. Celui-ci traverse les autres plans pour être emmené dans les mondes non ordinaires et y recevoir une autre dimension. C'est dans cette phase que l'on recueille l'enseignement des forces mises en jeu pour les indications et autres informations,
  • L'élixir est alors stabilisé avec de l'eau de vie ou un autre alcool pour sa conservation,
  • Puis il est dilué à raison de 10% d'élixir mère, 40% d'eau de source, 50% d'eau de vie, pour être mis ensuite en flacon à vaporiser stérilisé. Chaque élixir mère est élaboré dans un grand respect, avec comme composition concrète les infusions des éléments de la nature, de l'eau de source, de l'eau de vie. Apres avoir partagé les élixirs que j'avais confectionnés avec les autres membres du groupe de formation, les demandes ont démarré, alors que je ne pensais en produire que pour mon cabinet de soin si le besoin se présentait. Parrallèlement, suites aux différents voyages chamaniques effectués, j'ai été incité à m'ouvrir d'avantages aux autres, en mettant à disposition le fruit de ces collaborations.

Objectif de ces élixirs

L'objectif de ces élixirs est d'être un relai matériel, entre les autres plans et le nôtre. Ils sont destinés aux corps subtils en les vaporisant autour de soi ou dans un lieu, pour que nos freins, quels qu'ils soient, ne nous voilent pas pour autant le chemin unique qui est le nôtre, et nous permettent de le poursuivre plus clairement, en conscience, en confiance, pour le meilleur pour nous même, pour ceux qui nous entourent, pour la nature, ou pour des élans conceptuels plus larges que nous même...

Ils sont parfaitement compatibles avec tout autre traitement quels qu'ils soient, et accompagnent avec bienveillance les traitements allopathiques, suivis psychologiques, thérapies chamaniques ou énergétiques, ateliers de groupes...

Liste des élixirs Healing Touch of Badger Spirit

  • Elixir pour accéder à l'abondance,
  • Elixir de transformation,
  • Elixir de lien à la mère,
  • Elixir de nuit,
  • Elixir pour l'élan de vie,
  • Elixir pour nourrir le corps émotionnel,
  • Elixir pour investir sa place,
  • Elixir pour sortir de l'emprise,
  • Elixir pour la certitude d'être aimé,
  • Elixir pour s'assumer.

L’homme ne se connait lui-même qu’à la mesure où il connait le monde. Il ne devient conscient de lui-même qu’à l’intérieur du monde, et conscient du monde qu’à l’intérieur de lui-même. Chaque objet, contemplé avec attention ouvre un nouvel organe de perception à l’intérieur de nous.

Goethe

Contempler l’intelligence de la Nature qui nous entoure est une manière de s’ouvrir à la réalité du monde dans toute sa profondeur et sa beauté. Ce n’est plus l’intelligence rationnelle qui conditionne la conscience, mais un autre regard sensible. Cette vision unifiante se déploie dans le silence intérieur et le moment présent. Les stages Nature et Conscience associent plusieurs approches pour se relier à l’intelligence de la Nature, sensible et animée.

Séjour Into The Wild été en Savoie.

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Interview avec Liliane van der Velde

logo nature conscience chamanisme

Ecoutez l'émission "Dans les yeux de Gaïa ". Bruno Soriano reçoit Liliane van der Velde pour une émission spéciale sur le Chamanisme.